Plasma, le petit miracle de la médecine régénérative

Dernière mise à jour : 23 août 2021

Le Plasma ou PRP, qu'est ce que c'est?



Le PRP est un produit d'injection contenant des plaquettes et des facteurs de croissance qui favorisent la mise en route des mécanismes naturels de régénération de la peau.

Il est préparé à partir du propre sang du patient. Il s'agit donc d'un produit autologue, 100% biocompatible et sans aucun risque de rejet ou d'allergie.

Le plasma est un sérum qui contient des substances nutritives, des vitamines, des hormones, des sels minéraux et des protéines, substances essentielles à la survie des cellules.

les plaquettes sont des cellules sans noyau avec des mitochondries, des microtubules et des alpha granules. Une plaquette contient entre cinquante et quatre-vingts alpha granules et synthétise une trentaine de protéines bioactives qui sont des facteurs de croissance. Ces facteurs de croissance stimulent les cellules souches de la zone où le PRP est injecté.

Le PRP est connu depuis plus de vingt ans dans le traitement de l'arthrose, de la tendinite ou en cas de rupture du ligament. Ses vertus sont maintenant de plus en plus utilisées en médecine anti-âge.


Les indications du PRP

  • Rebooster les cellules souches

En effet le PRP régénère la peau en agissant en profondeur dans le derme. Il préserve l'hydratation naturelle de la peau et la protège des agressions extérieures. Idéal pour donner un effet coup d'éclat immédiat et retarder l'apparition des premières rides

  • Rajeunir la peau du visage, du cou et du décolleté

  • Traiter les imperfections cutanées, le PRP améliore de beaucoup les cernes colorés, l'aspect des cicatrices ( d'acné, traumatiques ou chirurgicales), il est notamment indiqué dans le traitement des brûlures.

  • Rajeunir les parties intimes

Le PRP a un pouvoir hydratant des parois vaginales et combat ainsi la sécheresse vaginale.

  • Stimuler la repousse capillaire

Le PRP permet la repousse capillaire, en effet là où il est injecté il va regénérer toutes les cellules (vasculaires, nerveuses, cutanées) de la zone traitée


Comment se déroule une séance de PRP ?

Un prélèvement sanguin est effectué au niveau du bras, le sang collecté est centrifugé pour obtenir du PRP.

Une fois le PRP est prêt, l'injection se fait à l'aide de fines aiguilles dans le derme, qui est considéré l'usine cellulaire.


Les suites d'une séance PRP

Erythème, œdème, démangeaisons ou sensibilité passagère de la peau et possibilité de bleus transitoires.

La reprise des activités est instantanée.


Le protocole de traitement

En général, on fait un traitement de 3 séances espacées d'un mois d'intervalle.

Il faudra faire un traitement d'entretien au minimum une fois par an.


Les résultats

Immédiatement après la séance, on constate une nette amélioration de l'éclat de la peau. A partir d'un mois le travail en profondeur commence à se percevoir avec une meilleure tonicité de la peau et une atténuation des imperfections cutanées.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout